Jdla

Nouveau : Postez vos vidéos Youtube ici afin de faire découvrir l’Algérie à votre manière Youtube


Découvrir la géographie de l'Algérie et ses régions

Le relief de l’Algérie est très diversifié et de par sa superficie de 2.300.000 km2 , il est le pays le plus grand de la méditerranée et le second en Afrique. Au nord le pays est bordé par la mer Méditerranée sur une distance de 1 200 Km.



      Deux ensembles de relief parallèles à savoir l’Atlas tellien et l’Atlas saharien, délimitent un grand ensemble de plaines et de hauts plateaux semi-arides ou l’on trouve de nombreuse étendues d'eau salée ainsi que le point le plus bas de d'Algérie (Chott Melrhir, descend –40 m)

      La bande du tel est formée de chaînes de montagnes (le point culminant s'élève à 2 308 mètres d'altitude se trouvant sur le mont Lalla-Khadîdja). Certaines montagnes comme en en Kabylie sont d’ailleurs recouvertes de neige en hiver. Quand aux plaines du Tell, elles abritent la grande majorité des terres fertiles du pays.
      L’Atlas saharien rejoint la bande du Tell vers l’est, et continue dans les Aurès culminant à plus de 2 300 m. Il est limité au sud par plusieurs oasis constituant ce qui est souvent appelé La porte du désert. Dans sa partie sud l’Algérie comprend une part notable du Sahara qui couvre plus de 80% de la superficie totale. Cette partie est constituée principalement de regs, d'ergs, d'oasis et de massif montagneux.

      Plus au sud, le massif du Hoggar, dont le point culminant est le plus haut sommet de l'Algérie avec 3 003 mètres au mont Tahat est constitué de roches volcaniques formant des pics, des « aiguilles volcaniques » et de hauts plateaux désertiques.

      L'Algérie partage ses frontières avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Sahara Occidental et le Maroc. Sur le plan administratif, 48 wilayas composent ce pays. Ces sortes de préfectures sont divisées en daïras, lesquelles sont divisées à leur tour, en communes (1541). Dans sa partie sud, il comprend une part notable du Sahara